Le Malade imaginaire de Michel Didym

Les amoureux de théâtre et les admirateurs de Molière savent de quelle pièce nous allons parler dans cet article. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un problème que l’on peut résoudre assez facilement. Le Malade Imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière. Sa première représentation eut lieu le 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal. Il s’agit d’une comédie-ballet composée de 3 actes.
Nous sommes allés voir cette pièce, mise en scène par Michel Didym, le 12 novembre 2015 au Théâtre Montansier.

L’histoire suit la vie d’un homme hypocondriaque qui souhaite marier sa fille aînée à un médecin. S’ensuivent alors des tentatives de la part de Toinette, la servante, et de ladite fille aînée : Angélique, pour empêcher cette union non désirée. De nombreux personnages font leur apparition, montrant le ridicule du « fiancé » (qui, avouons le, nous rappelle davantage un crapaud qu’un Prince Charmant) face à l’amant et du père face à sa seconde épouse, qui se révèle être vénale, hypocrite et avare.

Les personnages sont majoritairement (et oui même le crapaud m’a plu) très attachants et touchants, bien que je reconnaisse avoir eu une préférence. Le personnage que j’ai le plus apprécié est la petite fille, Louison, ou plus exactement la jeune demoiselle qui interprétait ce rôle. Ce personnage m’a fait beaucoup rire par la fraîcheur de son jeu et sa spontanéité.
Je pense pouvoir affirmer, et ce sans me tromper, ne pas avoir été la seule à apprécier son jeu, si j’en crois l’ovation que lui a réservé le public.

Sur ces quelques lignes, je vous dit à bientôt, en espérant vous avoir donné l’envie d’aller au théâtre pour vous imprégner de l’énergie qui s’en dégage.

Héléna

Laisser un commentaire